Atelier de prospective stratégique et sociétale

, , Stratégies

Dans un monde complexe et incertain, lancer un nouveau service ou une nouvelle politique sans réflexion prospective, c’€™est un peu comme mettre un pied devant l’€™autre dans un labyrinthe truffé de pièges, les yeux bandés ! Notre Atelier de Prospective a de multiples vocations : aider à  se projeter dans l’€™avenir en s’€™extirpant du dictât de l’€™immédiateté, adopter une vision systémique d’€™un objet et des phénomènes liés, donner du sens aux stratégies et questionner les valeurs qui guident les décisions, stimuler l’€™esprit critique et mobiliser tous ses sens pour comprendre l’€™environnement, prendre des risques et explorer des voies décalées, et, bien sûr, favoriser des démarches de dialogue et de coopération entre les différentes parties prenantes concernées par un projet pour faire de la prospective en traversant les cloisonnements habituels.

Un Atelier de Prospective… pour quoi faire ?

  • Améliorer la compréhension du contexte et des enjeux d’€™un territoire ou d’€™une organisation (analyser les changements et repérer les menaces éventuelles, prendre du recul par rapport aux tendances et opportunités qui se présentent…).
  • Comprendre le système d’€™acteurs autour d’€™un projet, connaître leurs représentations, leurs valeurs et leurs intérêts pour identifier les bons porte-paroles et partenaires.
  • Adapter une offre ou créer des services innovants en faisant écho aux évolutions de la société, en explorant les tendances émergentes et en anticipant des ruptures éventuelles (en matière de technologies, d’€™usages, de pratiques sociale…).
  • Associer l’€™ensemble des équipes et des partenaires à  l’€élaboration d’€™une vision du souhaité (vision du désirable, choix du désiré, identification du chemin pour y parvenir, recensement des moyens et ressources à mobiliser…).
  • Développer les capacités de « » d’€™une organisation ou d’€™un territoire pour être prêt à  faire face aux crises et événements imprévus.

Nos méthodes de prospective sociétale

  • Repérage et interprétation de tendances et de signaux faibles (réseaux de veille, crowdsourcing, observation des usages…)
  • Mobilisation et appropriation des travaux des sciences humaines et sociales (économie, sociologie, psychologie, géographie…)
  • Etudes socio-économiques d’€™un marché, d’€™un territoire, d’€™un milieu
  • Démarches participatives et délibératives (forum ouvert, world café, blogs, wikis…)
  • Repérage et interviews d’™acteurs clés ou de leaders d’€™opinion et dé©cryptage
  • Méthode Delphi avec des experts que nous mobiliserons

 

Nos méthodes de prospective stratégique

  • Analyse de milieu et cartographie des acteurs
  • Accompagnement à la mise en place d’€™une démarche de prospective (temporaire ou pérenne) dans une organisation
  • Diagnostic stratégique
  • Benchmarking
  • Elaboration de scénarios stratégiques (entretiens d’€™experts, démarches participatives, séminaires d’€™experts…)
  • Ateliers de projection ou de créativité
  • Ateliers de décadrage en « pensant avec les mains »
  • Coaching stratégique et aide à la décision