Blog

Faire vivre des expériences porteuses de sens

Compte-rendu du Pecha Kucha

Co-organisé avec La MYNE

Faire vivre des expériences porteuses de sens

rencontre Pecha Kucha

à Lyon le 2 février 2017

Lieu : Pratiques Artistiques Amateurs, Centre d’échanges Perrache (niv.4 côté Saône) Place Carnot, Lyon 2e

Contact : Emile Hooge – Nova7 – 04 78 47 51 11

Co-organisé avec La MYNE

Cultiver l’économie collaborative dans les territoires

Publication Emile HOOGE avec Antonin LEONARD sur Huffington Post.
L’économie collaborative propose de nouveaux modèles, porteurs de sens, pour le développement des territoires : de nouveaux modes de consommation privilégiant l’usage sur la possession, de nouvelles manières de produire en pair-à-pair, de nouvelles relations de confiance fondées sur le partage, les réseaux sociaux et la proximité et de nouvelles formules participatives pour financer des projets.

Quelle ville pour une économie peer-to-peer ?

Interview de Michel BAUWENS par Emile HOOGE sur millenaire3.com.
Face à l’émergence de nouveaux modèles économiques fondés sur le peer-to-peer et les communs, comment doit réagir la ville ? Doit-elle anticiper cette tendance ? Peut-elle même la soutenir et développer des institutions pour accompagner la transition au bénéfice de tous ?

Accessibilité de la ville : le handicap comme moteur d’innovation

Publication Geoffroy BING sur Innov’ in the city.
En rupture avec des représentations bien souvent stigmatisantes dès lors que l’™on aborde les questions de handicap et d’accessibilité dans la ville, il est temps aujourdh’™hui de considérer le handicap sous l’™angle de l’innovation. Parce qu’il pose avec singularité des questions d’™usage, d’™accessibilité et d’™acceptabilité spécifiques, le handicap constitue non seulement une source d’innovation technique trop peu exploitée, mais aussi un prisme par lequel l’accessibilité de la ville pour tous gagnerait à être envisagée.

Explorons le temps passé dans les transports !

Intervention Julien CASALS pour le Pôle Marketing Public du Grand Lyon.
A quoi le temps passé dans les transports est-il occupé (1h30 par jour en moyenne pour les personnes qui travaillent, 30 minutes pour les autres) ? Comment est-il vécu par les usagers et les habitants ? Temps utile ? Temps perdu ? Temps contraint ?…

La télérelève : une plus-value pour l’usager ?

Publication Geoffroy BING dans la revue M3.
Fruit de la convergence entre le numérique et les réseaux de services urbains, la télérelève est l’un des pivots de la ville intelligente. C’est un dispositif permettant aux villes de mieux maîtriser les consommations des usagers, à la condition toutefois que son déploiement intègre information, fiabilité et sécurité des données…

Vers un urbanisme open-source pour une ville liquide

Réflexion Emile HOOGE A  propos de la conférence de Saskia Sassen à Lift Marseille 2011
Saskia Sassen a partagé avec nous quelques remarques intéressantes sur les villes à l’ère numérique et nous propose de nouvelles formes d’engagement pour construire la ville collectivement.

Prospective urbaine en Lego ?

Intervention Emile HOOGE
Comment bâtir une ville propice à une nouvelle économie collaborative ? C’est à partir de cette question et de plusieurs kilos de Lego que nous avons organisé un atelier de prospective expérimentale. Notre ambition était de bousculer et compléter les réflexions prospectives classiques sur l’avenir de la ville en y apportant une petite dose de créativité et des applications concrètes.

c782e1e015ca6d3a207ca4b2d0c0ee2155555555555555555555555555555