Labo des usages

Développer une activité de service nécessite d’abord de s’interroger sur le sens et les valeurs de la société que l’€™on contribue à  construire (en termes de rapport à l’emploi et à la propriété, à la culture matérielle, à l’engagement individuel et aux pratiques collectives, au numérique et aux réseaux sociaux…). Cela soulève aussi des questions pratiques car un service est par nature difficile à formater : intangible, impossible à stocker, et souvent dépendant de la participation de clients ou d’usagers dont les attentes et compétences ne sont pas uniformes. Notre Fabrique de aborde de front ces enjeux en combinant rigueur et créativité pour mettre au point toutes les facettes d’™un service innovant : le lieu et les supports matériels, les rôles du personnel en contact et l’™ avec les clients, l’™organisation du back-office et les partenaires à mobiliser, la tarification et leur modèle économique, leur intégration dans un contexte territorial et leur déploiement spatial sur une région, une ville ou un quartier…


Une Fabrique de Services… pour quoi faire ?

  • Transformer une idée générale en un concept de service innovant, convaincant pour des partenaires et attractif pour des clients-usagers.
  • Elaborer une gamme de services cohérente, en identifiant les synergies possibles et les risques de redondance.
  • Explorer différentes pistes d’™améliorations pour un service existant.
  • Formaliser un projet d’™innovation pour l’évaluer dans toutes ses composantes (technique, financière, organisationnelle, acceptabilité sociale, usages…).
  • Concevoir une stratégie de services cohérente à déployer sur un territoire pertinent.

Nos méthodes de marketing

  • Segmentation des usagers-clients à partir d’études d’usages et d’attitudes
  • Aide à la décision pour la définition des cibles prioritaires d’un projet de service
  • Elaboration d’™un positionnement pour un service ou un territoire
  • Accompagnement pour le montage des partenariats financiers et opérationnels d’™un nouveau service
  • Mise au point d’™une stratégie de tarification d’€™un service public ou marchand
  • Définition des orientations pour une stratégie de communication


Nos méthodes de design

  • Elaboration de persona pour stimuler la création de services nouveaux
  • Ateliers participatifs de co-design de services avec des usagers-clients
  • Scénarisation de services (blueprinting, storyboarding…)
  • Prototypage de services (supports matériel, personnel en contact…) en atelier ou in situ
  • Simulation de services et jeux de rôles