Labo des usages

Observations, Enquêtes, Evaluations

Créer ou améliorer des services innovants et développer un territoire implique de savoir accorder une attention particulière à ceux qui en sont les utilisateurs, qu’ils soient clients, usagers, bénéficiaires ou habitants. Comprendre leurs pratiques et de leurs est un enjeu essentiel si l’€™on souhaite produire des offres et des politiques attractives et durables. Mais si notre Labo des s’intéresse à eux, ce n’est ni pour les écouter béatement et répondre à leurs moindre désirs, ni pour les manipuler et leur faire accepter n’importe quoi. Afin d’élaborer des propositions de valeurs cohérentes et acceptables, nos méthodes consistent à comprendre en profondeur leurs , à expérimenter, tester auprès d’™eux des idées neuves, analyser leurs réactions et l€’évolution de leurs , puis s’ajuster.


Un Labo des Usages… pour quoi faire ?

  • Explorer les pratiques et attitudes des différents clients-usagers ou des lead users comme source d’inspiration pour développer de nouvelles offres de services ou de nouvelles stratégies territoriales
  • Mesurer le niveau de des clients-usagers du service, pour trouver des améliorations à y apporter
  • Connaître la fréquentation d’€™un lieu pour bâtir une stratégie de services ou des aménagements adaptés
  • Tester une nouvelle idée de service ou d’équipement auprès des futurs clients-usagers afin d’évaluer l’™acceptabilité de cette offre et sa pertinence
  • Evaluer l’impact d’un nouveau service ou d’™une nouvelle organisation sur les pratiques et attitudes des clients-usagers
  • Tester un prototype de service auprès d’™un groupe d’™usagers pilotes pour l’™améliorer de manière itérative

Nos méthodes qualitatives

Toutes nos études qualitatives sont réalisées par nos consultants, de la collecte d’information à l’™analyse et aux recommandations. Experts de l’étude du comportement du consommateur et des phénomènes sociaux, ils mobilisent des cadres théoriques pertinents et robustes.

  • Etudes ethnographiques exploratoires : entretiens et observations in situ documentées par des photos et des vidéos, auto-ethnographie des usagers et carnets de bords…
  • Entretiens qualitatifs avec des clients-usagers : entretiens semi-directifs, entretiens d’™explicitation…
  • Réunions de groupes : techniques projectives, mise en évocation, mise en situation, controverses…
  • Suivi longitudinal : animation de communautés d’™utilisateurs pilotes.


Nos méthodes quantitatives

Nos études quantitatives sont réalisées intégralement par nous-mêmes, sans sous-traitance, avec notre propre réseau d’enquêteurs. Les traitements et analyses sont effectués par un de nos consultants spécialisés sur le sujet.

  • Terrain multicanal : face-à-face (CAPI), téléphone (CATI), plateforme online propriétaire (CAWI)
  • Enquêtes par questionnaire : usages, acceptabilité, satisfaction, opinion, préférences révélées…
  • Analyse des données : descriptives et explicatives, mesures conjointes, modèle tetraclasses…
  • Analyse de données : datamining, représentation cartographique, suivi temps-réel…