Réflexion Emile HOOGE A  propos de la conférence de Saskia Sassen à Lift Marseille 2011
Saskia Sassen a partagé avec nous quelques remarques intéressantes sur les villes à l’ère numérique et nous propose de nouvelles formes d’engagement pour construire la ville collectivement.

Saskia Sassen à Lift (en anglais) :

Pour faire de la ville une ville, nous sommes tous concernés, collectivités, délégataires de services publics, urbanistes et bien sûr les habitants… Saskia Sassen nous lance, sous forme de questions, quelques pistes pleines d’espoir, pour construire de nouvelles formes de villes « liquides » à l’ère numérique, contrebalançant ainsi les analyses de Zygmunt Bauman qui nous met en garde contre les risques liés à la « modernité liquide » de notre société :

  • comment pourrions nous « urbaniser » les technologies dans la ville, plutôt que de « technologiser » les villes ?
  • comment redonner prise aux habitants et usagers sur les technologies de la ville, en les rendant plus visibles, voire en les rendant volontairement « hackable » ?
  • comment fabriquer des villes agiles et adaptables, en phase avec la société « liquide », plutôt que des « smart cities » parfaitement intelligentes et optimisées qui essayeraient de garder le contrôle ?
  • comment mettre en pratique un urbanisme « open source » en permettant aux personnes concernées de s’engager dans la fabrication de leur ville plutôt que de la subir ?
  • comment hybrider les mondes physiques et numériques de la ville tout en valorisant le caractère propre à chaque lieu ?
  • comment favoriser l’innovation sociale, ascendante, en concevant la ville comme une plateforme d’innovation ouverte ?
  • comment reconfigurer des partenariats entre acteurs publics et privés pour concevoir des services à plus forte valeur ajoutée pour les bénéficiaires finaux ?

Pour mettre l’accent sur le rôle de tous dans la fabrication de la ville, elle utilise même la métaphore anthropomorphique de la ville comme « hacker » dans la société numérique d’aujourd’hui !

Image CC Flickr PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification massdistraction