Faire vivre des expériences porteuses de sens

rencontre Pecha Kucha

à Lyon le 2 février 2017

Lieu : Pratiques Artistiques Amateurs, Centre d’échanges Perrache (niv.4 côté Saône) Place Carnot, Lyon 2e

Contact : Emile Hooge – Nova7 – 04 78 47 51 11

Co-organisé avec La MYNE

Pour vous inscrire gratuitement sur Eventbrite

 

[one_half last= »no »]

Le thème de la rencontre
On voit apparaître de nombreuses initiatives pour transformer la société et engager une transition vers un monde plus durable, plus solidaire, plus poétique… Parmi ces initiatives, nous nous intéresserons en particulier à celles qui proposent de vivre des expériences porteuses de sens, en s’adressant aux citoyens d’une ville, aux apprenants d’une formation, aux publics d’une exposition ou d’un spectacle, aux salariés d’une entreprise ou aux entrepreneurs d’un territoire.
Nous avons réuni 6 intervenants qui créent de telles expériences originales et vivantes, chacun à leur manière, chacun dans leur univers. Il peut s’agir de partager des connaissances ou des émotions, d’organiser des moments collectifs ou individuels, de susciter la participation active du public ou de l’embarquer dans un monde immersif… Ils nous présenteront leurs initiatives et ensemble nous imaginerons des pistes nouvelles pour inventer le monde qui vient.

L’animation Pecha Kucha

Les intervenants prendront la parole à tour de rôle pour nous présenter en 6 min. 40 leur initiative avec un diaporama illustré (20 diapositives x 20 secondes). Ils nous raconteront comment ils font vivre aux gens des expériences mémorables et porteuses de sens. Ce principe d’animation nous permettra de découvrir rapidement une diversité démarches, de lancer des discussions stimulantes et de trouver des inspirations pour l’avenir.
10h00 l’accueil
10h15 les 6 présentations + questions surprises
11h15 la discussion avec le public
12h00 les échanges informels autour d’un verre

[/one_half]

Les intervenants

Annick Charlot – Compagnie Actes –
Le « Journal d’un seul jour » est un drame chorégraphique se déroule dans la ville pendant 24 heures. Une interface numérique embarque le spectateur, augmente la narration et active une communauté poétique de complices.

Claudine Revol – Ouishare –
« POC 21 » est une résidence d’innovation rassemblant plus de 100 contributeurs pendant 5 semaines pour fabriquer les briques open source d’une société durable, zéro carbone et zéro déchets.

Diane Lenne – WAP –
« We are the projects » crée et anime des communautés d’échanges dans des écoles, des entreprises ou sur des territoires pour apprendre les uns des autres.

Isabelle Radtke – Les Usines Louise (avec ECAN) –
« Forest as a DAO » est une entité collective composée de plantes, d’œuvres d’art ou d’humains. Le visiteur est invité à rejoindre ce collectif et interagir avec les autres membres, en pair-à-pair, grâce à une blockchain.

Ulrich Fischer – Memoways –
Avec les “Patrimoines en partage” le visiteur d’un territoire devient acteur du patrimoine à travers son expérience unique et sensible qu’il choisit de partager par la vidéo.

Bruno Vitasse – Zone-AH! –
Des ateliers d’agriculture urbaine sont organisés sur le « Living Roof » pour nous accompagner à développer notre résilience alimentaire.

 

 

Le compte-rendu

Après la rencontre, vous retrouverez ici le compte-rendu et les vidéos des interventions.